La Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) et le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) ont procédé ce jeudi 26 décembre 2024, à la signature d’un protocole d’accord stratégique. Cette initiative représente une étape clé dans l’ambition commune des deux institutions, à savoir transformer le secteur agricole sénégalais.
Rappelons que cet accord de financement se décline en deux conventions dont la première concerne une convention-cadre de garantie, tandis que la seconde porte sur un protocole d’accord pour la mise en place d’un fonds de garantie dédié au financement de la campagne agricole 2024-2025.
En effet, justifiant les motivations de ce partenariat entre sa structure et le FONGIP, M. Mamadou Faye le Directeur Général de la BNDE, a insisté sur le fait que l’agriculture occupe une place centrale dans l’économie nationale.
« L’agriculture est un levier essentiel pour notre souveraineté alimentaire, la réduction de la pauvreté et la création d’emplois durables, en particulier dans les zones rurales. Cependant, le développement de ce secteur reste freiné par des défis importants, notamment l’accès limité aux financements, le manque de garanties adaptées et les risques liés aux aléas climatiques », a expliqué M. Faye.
Parallèlement, il a noté que le protocole qui lie la BNDE au FONGIP répond directement aux enjeux de l’agriculture, parce qu’il permettra aux deux institutions de mutualiser leurs efforts.
« La BNDE et le FONGIP mettront en place un mécanisme financier novateur, destiné à soutenir les producteurs agricoles et à renforcer la résilience des filières prioritaires. Cette initiative illustre l’engagement ferme de nos deux institutions en faveur du développement agricole », a notamment relevé le directeur général de la BNDE.
Il a aussi précisé que ce protocole s’inscrit pleinement dans la vision stratégique de l’État, portée par le programme d’accélération de la souveraineté alimentaire et de la résilience économique.
Mme Ndèye Fatou Mbodj, l’Administrateur Général du FONGIP a de son côté soutenu que ce protocole de financement va permettre de mettre en place une approche d’intervention conjointe permettant de mieux prendre en charge les ambitions de développement du secteur privé national conformément aux objectifs de développement inscrits dans le nouveau référentiel des politiques publiques le « Programme Sénégal 2050 ».
« En effet, le FONGIP propose une nouvelle offre plus attractive qui repose sur une approche de refonte de toutes les conventions individuelles et de portefeuilles en une seule convention-cadre, afin de faciliter sa mise en œuvre », a déclaré Mme Ndeye Fatou Mbodj.
En outre, elle a rappelé que les travaux des équipes respectives de la BNDE et du FONGIP ont permis de stabiliser la convention-cadre de garantie mais également un protocole d’accord pour une ligne de garantie de 5 milliards FCFA pour lever 10 milliards, afin d’accompagner la campagne de commercialisation 2024/2025, telle qu’instruit par le Premier Ministre M. Ousmane Sonko lors du conseil interministériel du 24 novembre 2024.